Une Journée d’Inspiration pour les femmes dans les STEM avec l’Ambassadeur des États-Unis en RDC
Coucou Sisters
Le mardi 10 septembre 2024, nous étions avec l’Ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo, S.E. Lucy Tamlin, qui avait organisé un événement réunissant des femmes passionnées par les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Cette activité visait à honorer celles qui sont engagées dans ces domaines ainsi que celles qui aspirent à y débuter, et à créer un espace d’échange sur les défis qu’elles rencontrent dans leurs carrières. Des disciplines variées telles que la géologie, la biologie, la robotique et même les jeux vidéo ont été mises en avant lors de cette journée.
Dans son discours d’ouverture, l’Ambassadeur Tamlin a tenu à rappeler à ces femmes, l’importance cruciale de leur contribution au développement socio-économique de la RDC. Elle les a encouragées à ne pas baisser les bras, malgré les obstacles rencontrés. Elle a également souligné le rôle crucial des jeunes femmes qui souhaitent embrasser ces carrières, les incitants à persévérer et à transformer les défis du quotidien en opportunités. Elle a levé son verre en l’honneur de toutes les participantes, dédiant cette journée au réseautage, à la solidarité et au mentorat entre ces pionnières des STEM.
Thérèse Kirongozi a pris la parole pour partager son expérience innovante de robot roulage, qui a contribué à améliorer la circulation routière en RDC. Son désir d’embrasser ce domaine résulte d’un accident mortel qu’a subi son frère et qui a bouleversé sa vie à tel point, qu’elle s’était jurée de ne plus revivre cette tragédie. C’est de là qu’est née son idée de projet de création d’un Robot routier. Une entreprise de trois ans, ponctuée d’échecs, essais et erreurs, vu la difficulté d’adapter son concept au contexte congolais. Cela ne l’a pas découragé pour autant et après un long lobbying auprès des autorités et de la Police, son projet est devenu réalité.

Thérèse Kirongozi ne s’arrête pas là et compte apporter davantage de solutions innovantes au développement de son pays dans d’autres filières connexes à la robotique. Elle a encouragé les femmes dans ce domaine à continuer à persévérer et à être des modèles pour les plus jeunes qui envisagent d’y faire carrière plus tard.
La Team Sisters CD avec Madame l’Ambassadrice et une autre invitée
Après son témoignage, les participantes ont eu l’occasion d’échanger sur leurs parcours, les obstacles rencontrés, leurs réussites et leurs ambitions pour l’avenir. Pour conclure, Madame Do Nsoseme, chargée de Programme à l’Ambassade des États-Unis, a présenté les nombreuses opportunités offertes par Département d’Etat américain aux femmes souhaitant développer leurs compétences dans les STEM. La Rédaction de SISTERS s’est particulièrement distinguée par son enthousiasme et exprime son enthousiasme aux organisateurs pour cette rencontre enrichissante.
#Sisters! #Blood!