Les amies, quand il est question d’intimité corporelle, non seulement les avis divergent, mais aussi, les interprétations sur le sens pour une fille d’être propre. Vous vous rappeler des histoires des étudiantes logées dans les homes des universités, sur l’échange des sous-vêtements entre filles qui causent des infections ?
En tout cas, nombreuses n’ont jamais eu le quitus d’y loger suite à cette folle rumeur tenace depuis des années. Mais qu’en est-il des hommes ?
Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas mieux lotis que nous. Si ces messieurs peuvent aisément passer des jours à enfiler et renfiler les mêmes vêtements sans que cela n’émeuve leur concept de la propreté, les femmes elles, sont tentées de croire que quarante-huit heures sont une limite à ne pas dépasser avant de passer nos tissus à la bassine d’eau. Mais existe-t-il vraiment de standards pour cela ?
Curieuse, j’ai mené ma petite enquête et suis tombée sur une enquête de spécialistes de l’Agence française de la transition écologique. En gros, c’est un organisme que les Français ont créé pour mesurer l’impact des actions humaines sur l’environnement et de la façon de les atténuer. Visiblement, laver des vêtements aussi régulièrement que nous les femmes le faisons est un risque au vu de l’énorme quantité d’eau que nous utilisons pour ôter l’odeur de nos vêtements et les rendre impeccables.
Bref, selon leurs conclusions, les caleçons devraient être nettoyés après chaque utilisation. Il faudrait par contre, avoir porté une robe 4 à 6 fois, 7 fois de suite un soutien-gorge et 15 à 30 fois un jean, avant de les nettoyer. D’après leurs enquêtes, si on n’applique pas ces normes, nos vêtements s’usent plus rapidement.

Je pense que notre perception de la propreté est aussi culturelle. Est-ce que notre obsession à être propre est-elle en grande partie, alimentée par le monde de la mode et l’industrie des détergents, qui nous encouragent à consommer toujours plus.
Bien qu’être propre est une vertu, il serait temps, mesdames, de revoir nos habitudes et adopter une approche plus écologique du lavage qui permettra d’allonger la durée de vie de nos vêtements contre une usure rapide. Après tout, préserver l’environnement commence aussi dans notre lingerie.