La célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo (RDC) a été marquée par le lancement officiel de la Dynamique pour la Protection des Femmes en RDC, le 7 décembre 2024 au cours d’une matinée d’échanges avec différents acteurs impliqués dans la promotion du droit des femmes.
Une approche participative a été adoptée, mettant en avant les contributions de panélistes diversifiés. Ces derniers ont abordé des thématiques clés, notamment le rôle des femmes et des jeunes filles dans la construction d’une paix durable en RDC, des liens complexes entre les violences sexuelles, le VIH/SIDA et la lutte pour les droits humains ; ainsi que l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Ces plateformes, bien que porteuses de possibilités, sont également perçues comme des instruments potentiels de propagation de violences numériques.
Portée par Madame Lartitia Nyemba Beleshay, la Dynamique pour la Protection des Femmes en RDC s’inscrit dans une vision visant à promouvoir et protéger les droits des femmes dans divers aspects de la vie.
En tant que cadre de réflexion et d’action, elle souhaite garantir une participation accrue des femmes dans la société et promouvoir leur participation dans les processus de prise de décisions et dans l’accès à des solutions adaptées aux défis qu’elles rencontrent.
Intervenant à cette activité, l’initiateur des SISTERS, Trésor KALONJI, est revenu sur les tabous, pratiques coutumières et stéréotypes entourant les violences envers les femmes. Des perceptions allant de la culpabilisation des victimes à la normalisation du viol conjugal contre lesquelles, il a appelé à une transformation des mentalités par l’éducation formelle, à travers une la conceptualisation de la masculinité positive et des VBG dans les cursus scolaires, universitaires et de formations professionnelles.
Mr Kalonji a également partagé des astuces pratiques pour documenter les cas de harcèlement grâce à des outils technologiques, ainsi que des mécanismes de dénonciation adaptés au contexte congolais, afin de renforcer la capacité des femmes à se défendre et accéder à la justice.
La Dynamique pour la Protection des Femmes en RDC se veut un cadre fédérateur pour agir collectivement et promouvoir un changement durable, en synergie avec d’autres organisations de la Société Civile. Un effort collectif orienté dans la consolidation des différents acquis engrangés dans la promotion des droits des femmes, afin qu’ils soient respectés et protégés, contribuant ainsi à une paix durable et à un développement inclusif en RDC.