Comme toujours, j’ai passé un bon moment à observer mon entourage et à longuement réfléchir sur ce que je découvrais. Choisir qui nous accompagne et pourquoi n’est pas chose facile.
La convenance, c’est cette capacité d’accepter de vivre avec autrui parce qu’on retrouve chez lui, certains critères que l’on estime compatible à soi.
La convenance est une très bonne chose, car, elle évite certaines erreurs de la vie. Mais avant de l’appliquer à autrui, il est important de se connaître personnellement. Et comment cerner sa personnalité ? Ceci fera l’objet de notre prochain article.
Soulignons que la convenance se base sur les résultats et attend à tout prix un intérêt d’une quelconque nature. Ceci peut être un sentiment, un bien, une faveur selon les cas, mais elle exige une réciprocité, car cela est même sa raison d’être dans une relation. Elle caractérise aujourd’hui la plupart des relations.
En revanche, sa mise à en application dans les rapports sociaux en général n’est pas toujours de bon conseil. Pourquoi ?
Parce qu’il y a de ces relations qui en société vous exigent d’exclure cet aspect de réciprocité parfaite. Je cite la famille, l’amitié … Mais je n’ai retenu que ceux-là, comme cas d’espèce…
À titre d’exemple, vous ne vous exigerez pas un père riche estimant que c’est lui qui vous convient.
C’est ici l’amour inconditionnel…
Toutefois, il existe un type de rapport que j’ai qualifié d’hybride, car il exige tant l’inconditionnel que le convenant. Parlant ainsi du fait de partager sa vie amoureuse, il y a le mélange de ce que vous voulez et de ce que vous acceptez. Par exemple, je veux un homme travailleur (convenance) qu’il soit noir ou clair de peau (amour inconditionnel).
En outre, je souligne que dans cette catégorie, la pente est très glissante puisque le non-respect des clauses de chaque personne peut entraîner la perte totale de tout ce qui avait été investi en matière, en temps et d’émotions. Mais n’ayant pas que de mauvais côtés, la convenance se révèle être un atout majeur dans le choix de ses collaborateurs dans le monde professionnel. Dans un prochain article, nous aurons les témoignages de ceux qui ont réussi en se fiant à ce critère pour opérer leur sélection.
Au final, que ce soit dans la convenance ou l’inconditionnel, rassurez-vous de semer le meilleur. C’est une loi à laquelle obéit la vie. Vous en moissonnerez le fruit au lieu de la semelle. D’où, semons ce qu’il faut, où il faut.
C’était ta sœur qui t’aime❤️
SisterBlood❣️ #Sororité✌🏾