Le 16 septembre 2024, dans le cadre de la Journée mondiale de la démocratie, le chapitre des anciens boursiers du programme YALI East Africa, sous le parrainage de l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa, a organisé une rencontre d’échange à l’espace américain de l’Université protestante au Congo, a permis de réunir des conseillers municipaux et des jeunes leaders, afin de renforcer le dialogue entre les élus et leurs électeurs, tout en mettant l’accent sur le civisme et la compréhension des responsabilités des conseillers municipaux au sein de leurs circonscriptions.

Un expert du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières est internvenu pour clarifier les distinctions de pouvoir entre les conseillers municipaux, les bourgmestres, le gouvernorat et l’Assemblée provinciale, offrant ainsi un cadre juridique pratique pour amorcer les échanges.
Prenant la parole, Priscille Lumbi, conseillère municipale de la commune de Limete, a abordé le thème « des institutions responsables pour une démocratie solide : garantir la transparence et la confiance des citoyens ».
Priscille Lumbi – Elue de la Commune de Limete
Elle a souligné l’importance de la relation de confiance entre les conseillers municipaux et leurs électeurs, rappelant que les élus sont les serviteurs du peuple et qu’ils doivent agir en faveur de l’intérêt général. Selon elle, les élus doivent promouvoir la transparence à travers divers moyens, tels que des conférences, des réunions avec la population et l’utilisation des médias pour rendre compte de leurs actions.
Esther Kankolongo – Elue de la Nsele
Madame Esther Kankolongo, Conseillère municipale de la Nsele, s’est exprimée sur le rôle crucial des femmes dans les instances de prise de décision, soulignant que leur participation est indispensable pour renforcer la démocratie et les droits humains. Elle a plaidé pour une plus grande inclusion des femmes dans les postes de gouvernance, affirmant que cela contribuera à améliorer les conditions de vie des populations et à construire une société plus juste et équitable.
En République démocratique du Congo, les relations entre élus et électeurs sont souvent caractérisées par de la méfiance. Le cadre de la Journée mondiale de la démocratique était l’occasion de briser le plafond de verre et permettre des échanges pour stimuler des interactions plus régulières dans l’optique de favoriser la participation de la population aux processus de prise de décision à la base. De retour sur la scène politique depuis 1987, les conseillers municipaux constitue à en croire un spécialiste en communication présent à cet échange, le liant entre la communauté et les pouvoirs publics. Renouer le dialogue et favoriser une collaboration accrue contribueront selon ces experts, à la consolidation de la démocratie en RDC.
1 commentaire
Une tres belle initiative