Chers Sisters, je vous espère toutes bien portantes, en cette période de fin d’année où les esprits s’échauffent et que les fêtes approchent à grands pas. Lors de courses à Kinshasa, chargée de plusieurs objets, sous un soleil de plomb et des embouteillages qui ont atteint le stade ultime de l’inaptitude humaine à savoir faire des compromis, je me suis résolue à commander un taxi via l’application que vous connaissez. Le conducteur, un monsieur appelé Alex, m’a conduit de la ville vers mon quartier. Sans musique, ni climatisation, il est évident que le seul moyen de ne pas sombrer dans la crise des nerfs suscitée par la chaleur était de tailler bavette. Et c’est là que commence son histoire sur une femme mariée de son église dont l’époux intransigeant avait fait sa partenaire de boxe non-consentante.
Une affaire de chromosomes
Henry (appelons-le comme cela) est un homme d’affaires prospère qui prie avec Alex (le chauffeur) dans une église située dans la commune de Kinshasa. Sa femme, qui a déjà trois enfants, est victime de sévices physique de son mari et pour cause : Elle ne lui a donné que des filles. Une situation intolérable à ses yeux et qu’il pense être lié à un mauvais sort ou du moins selon lui, à l’incapacité manifeste pour sa femme de lui donner un garçon beau et intelligent comme lui. Bien évidemment, le pasteur de l’Église a tenté de faire comprendre à son fidèle les incidences de la génétique sur le sexe des enfants, sans que cela ne soit causé par la femme : en vain.
Furieux, et estimant que personne n’arrive à comprendre son « malheur », Henry répudie sa femme et manifeste donc, le besoin de prendre une autre épouse pour lui donner les garçons tant recherchés. Le refus du Pasteur de bénir cette deuxième union, pousse celui-ci à quitter l’église et à rejoindre une autre communauté dans laquelle il trouva un écho favorable et se mariera donc à une autre femme jeune et vierge.
Et comment ça s’est passé depuis, demandais-je au chauffeur ?
Alex prit un temps de répit, visiblement dégoûté d’avoir à raconter une telle histoire à une femme, avant de me répondre que Henry a depuis, eu deux autres enfants avec sa deuxième épouse : de jolies petites filles, belles et intelligentes.
Quel serait selon toi le problème d’Henry ? Prendra-t-il une autre épouse jusqu’à ce que son désir soit comblé ? J’ai promis de faire un tour dans cette église pour parler à son ancien pasteur quand j’aurai le temps. En attendant, portez-vous bien.