Mesdames, laissez-moi vous révéler quelque chose de très important que nous négligeons ou qui ne vous dit rien quand on en parle : la dépression !

Contrairement à ce qu’on pourrait en penser, ça ne touche pas que les blancs. C’est du sérieux et elle peut vraiment vous pourrir la vie (et celle de votre bébé aussi !). Je sais qu’on n’en parle pas beaucoup chez nous, mais c’est un vrai problème, surtout pendant la grossesse.
La dépression, c’est ce trouble qui vous fait perdre l’envie de tout, vous cloue au lit et vous fait voir tout en noir. Et deviner quoi ? Elle adore s’attaquer aux femmes enceintes. Pas cool, hein ? Elle se manifeste de plusieurs façons : perte d’appétit, insomnie, fatigue constante, tristesse… bref, pas vraiment l’idéal quand on est déjà en train de fabriquer un petit être humain !
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, les femmes sont plus touchées par la dépression que les hommes. Le professeur Ali Ndjukendi, un spécialiste en neuropsychiatrie, explique que ça peut venir de plusieurs choses : les hormones qui nous jouent des tours, des soucis personnels, ou encore des problèmes financiers ou de couple. Eh oui, tout ce stress peut vraiment nous isoler et nous pourrir le moral.
La dépression pendant la grossesse, ce n’est pas juste des « sauts d’humeurs ». Ça peut sérieusement compliquer les choses, comme augmenter le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Le fait de donner naissance à un bébé de faible poids est également lié à la dépression. Une mère anxieuse peut répercuter cela sur son bébé dont le cerveau peut connaitre des retards de développement.
Comment s’y prendre ?
Ne paniquez pas, mes chères ! On peut faire plein de choses pour se protéger et rester cool. Ressasser vos soucis seule dans votre coin ne sert à rien. Même si certaines personnes recourent à la prière espérant se libérer de leur poids (ce qui n’est pas mauvais), il est important de se confier à quelqu’un (la parole libère mieux que la pensée).
L’autre thérapie de choc pour chasser la dépression est la pratique du sport. Pour une femme enceinte, à part marcher pour vous dégourdir les jambes, achetez vous les vélos d’appartement (immobile) avec lequel vous pouvez pédaler dans votre salon, balcon ou dans la chambre. Le rire est également une excellente thérapie pour vous décharger de toutes les mauvaises énergies qui accompagnent la dépression, car en le faisant, votre corps diminue les hormones qui causent le stress (l’adrénaline et la cortisone). Je ne sais plus sur quelle chaine congolaise vous pouvez vous permettre de rire à gorge déployée jusqu’à en couler des larmes.
L’approche médicamenteuse
Si malgré tout ça, les symptômes s’aggravent, pensez à consulter un médecin pour essayer un traitement. Ne prenez pas le risque de faire de l’automédication ou prendre le conseil d’une personne non experte qui pourrait se prêter à vous dire que tel médicament est indiqué. N’est pas médecin qui veut.
2 commentaires
Wahooo… intéressant, je pense que ça peut aider énormément en cette période où la dépression bât son plein 😊
Exactement oui!👌🏽