Les amies, il est difficile d’imaginer à quel point l’accès aux produits d’hygiène de base peut être difficile en ces temps de crise à l’Est de notre pays, où des millions de femmes et de jeunes filles sont touchées la précarité menstruelle.
Après l’occupation de la ville de Goma, une ville de près de deux millions d’habitants, saccagée et pillée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les établissements sanitaires, privés de tout, suite à l’enclavement de la ville et l’accès difficile des structures humanitaires, exposent les femmes qui se retrouvent sans protection adéquate pendant leurs règles. Le manque de serviettes hygiéniques et d’eau propre favorise la prolifération d’infections.
Des méthodes naturelles à l’épreuve de la crise
Devant l’impasse, beaucoup sont contraintes d’improviser en utilisant des morceaux de tissu réutilisés sans possibilité de les laver correctement, tandis que d’autres se tournent vers des solutions de fortune comme des feuilles de bananier, assez difficile à trouver du fait de l’insécurité dans la région. Malheureusement, ces alternatives exposent à des infections vaginales et urinaires. D’autres méthodes offrent une protection alternative comme le séchage de tissus en coton lavés et séchés aux rayons ultraviolets du soleil qui agissent comme un désinfectant naturel en éliminant une partie des bactéries.
Pour les plus démunies, les feuilles de goyaviers sont utilisées pour réduire le risque d’infections et à apaiser les irritations, à travers un lavage intime. Ce qui n’est pas sans risques.
La situation humaine à l’Est de la RDC est très précaire et est susceptible d’entrainer un drame humain laissant de nombreuses femmes infectées et livrées à elles-mêmes.
Il est plus que temps que les déplacées et personnes confinées dans les agglomérations puissent bénéficier d’une assistance d’urgence. C’est une question de dignité et de respect des besoins fondamentaux des femmes, qui souffrent depuis plus de trente ans, des conséquences d’un conflit oublié du monde.
La Rédaction de SISTERS apporte tout son soutien aux efforts déployés pour le retour de la paix dans cette région meurtrie. Vos dons en faveur des femmes de l’Est peuvent faire la différence et les aider à bénéficier d’une hygiène menstruelle saine.